Soutien à l’Ukraine


La Communauté Urbaine du Grand Reims s’engage !


Ci-après, le courrier envoyé par Mme Vautrin aux maires des communes de la communauté urbaine du Grand Reims.

Mesdames et Messieurs les Maires, Cher(e)s collègues,

J’ai été sollicitée et questionnée par plusieurs d’entre vous sur les actions qu’il était possible d’envisager à l’échelle du Grand Reims pour venir en aide au peuple ukrainien, envahit par l’armée russe depuis le 24 février dernier.

Après m’être entretenue avec les 15 vice-présidents de la communauté urbaine, nous avons décidé de proposer au conseil communautaire du 31 mars prochain, le vote d’une aide financière exceptionnelle pour soutenir l’Ukraine de l’ordre de 143 000 €, soit une somme symbolique à hauteur de 1 000 € par commune du Grand Reims, prise en charge par notre CU.

Elle sera versée à destination de l’Ukraine, en lien avec le ministère des affaires étrangères, pour accompagner les ukrainiens qui sont touchés par le conflit.

Les communes qui souhaiteraient également apporter un soutien financier supplémentaire à celui du Grand Reims peuvent se faire connaître auprès de Mathieu LAGASSE (mathieu.lagasse@grandreims.fr) afin que les coordonnées de l’organisme à soutenir pécuniairement leur soient communiquées, ainsi qu’un modèle de délibération pour mettre en place cette aide.

En ce qui concerne les collectes de matériels et de vivres destinées aux Ukrainiens, le site internet de la communauté urbaine du Grand Reims listera très prochainement les contacts d’associations récoltants différents types de biens pour les acheminer vers l’Ukraine.

Pour ce qui est de l’accueil de réfugiés et du recensement des disponibilités de logements sur le territoire, merci d’envoyer un mail à solidariteukraine@reims.fr , afin que le CCAS de Reims s’occupe, en lien avec la Préfecture, de centraliser les offres disponibles que vous aurez pu recenser auprès des bailleurs ou propriétaires privés, présents sur votre commune.

Vous remerciant de votre engagement, je vous prie de croire, Mesdames et Messieurs les Maires, cher(e)s collègues, en l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Catherine VAUTRIN
Présidente