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Conseil Municipal du 13 décembre 2021

Secrétariat Mairie

19 rue Howard Houston
Tél. 03 26 48 06 24
Email : commune.darcisleponsart@orange.fr

Secrétaire de Mairie : Mme FORZY

Permanence de la Mairie


** Le secrétariat de Mairie sera fermé exceptionnellement :

le vendredi 9 Mai 2025.** }


Mercredi de 10h00 à 12h00
Vendredi de 17h00 à 19h00

M. le Maire, Jean-Luc DUBOIS se tient à votre disposition pour vous donner toute information utile ou pour recevoir vos suggestions.

DE 2021_28 Améliorations des points lumineux

Le Conseil souhaite améliorer l’éclairage public de la commune.

Cela concerne le remplacement des matériels vétustes et l’harmonisation des points lumineux de la commune.

Ces nouveaux éclairages permettent :
–  Consommation inférieure
–  Baisse de puissance programmée la nuit.

Suite au questionnaire concernant l’éclairage public, le conseil a fait un état des lieux de l’existant.

M. le Maire présente différents devis et sollicite la communauté urbaine.

DE_2021_25 Élagage de tilleuls place de l’église

Objet : élagage de tilleuls place de l’église

Le conseil Municipal accepte à l’unanimité des présents le devis de la société Bonnenfant pour l’élagage de tilleuls "Place de l’Eglise",
Le montant du devis est de 700,00 € ht soit 770,00 € TTC.

DE_2021_26 Contrat(s) d’assurance des risques statutaires

Objet : Contrat(s) d’assurance des risques statutaires

Le Maire rappelle que comme l’y autorise l’article 26 de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions relatives à la fonction publique territoriale et son décret d’application n°86-552 du 14 mars 1986, les centres de gestion peuvent souscrire une assurance statutaire pour le compte des collectivités et établissement du département.
Le Maire expose que le Centre De Gestion a communiqué à l’établissement :
– les résultats le concernant.
– l’application :
o - d’une cotisation additionnelle annuelle d’un montant correspondant à 0,40% de la masse salariale assurée au titre du contrat CNRACL
o - d’une cotisation additionnelle annuelle d’un montant correspondant à 0,15% de la masse salariale assurée au titre du contrat IRCANTEC.
Cette cotisation additionnelle permet de financer les actions et tâches que prend en charge le Centre de Gestion de la Marne en lieu et place de l’assureur et de son courtier. Les missions réalisées par le Centre de Gestion seront formalisées par la signature d’une convention de gestion.
Ces actions consistent :
o - A gérer au quotidien l’ensemble des déclarations de sinistres transmises par la collectivité via le logiciel mis à disposition par l’assureur. Assurer et suivre le remboursement de l’assureur auprès de la collectivité.
o - Vérifier la déclaration des bases de l’assurance à fréquence annuelle
Suivre les processus d’adhésion et de résiliation du ou des contrats de la collectivité.
o - Répondre à toutes les questions relatives à la gestion et au conseil statutaire lié aux indisponibilités des agents de la collectivité (absences de toutes natures : Maladie Ordinaire (MO), Congé de longue maladie/longue durée (CLM/CLD), Accident du Travail / Maladie Professionnelle (AT/MP), Maternité (MAT), Décès (DC).)
o - Accompagner la collectivité dans la gestion et le pilotage de l’absentéisme des agents par l’intermédiaire de retours statistiques, d’alertes et le cas échéant de comités locaux ou départementaux de pilotage.
o - Activer et assurer le suivi des services annexes liés au retour ou au maintien dans l’emploi : soutien psychologique, étude ergonomique des postes de travail, contre-visite et expertise médicale, ainsi que toute autre action s’inscrivant dans l’optique d’un retour ou maintien dans l’emploi de l’agent.
o - Assurer le suivi des demandes de recours gracieux avec l’assureur et/ou son courtier dans le cadre de retards de déclaration, retards de transmission des pièces justificatives.
o Assurer la remontée des informations liées au recours contre tiers responsable de manière à diminuer le reste à charge pour l’assureur et ainsi maintenir des taux de cotisations optimisés pour la collectivité.
o - Assurer toute autre mission visant la couverture des risques assurés et le bon déroulement des relations contractuelles avec l’assureur et son courtier.
Le Conseil, après en avoir délibéré :
Vu la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, notamment l’article 26 ;
Vu le Décret n° 86-552 du 14 mars 1986 pris pour l’application de l’article 26 (alinéa 2) de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif aux contrats d’assurances souscrits par les Centres de Gestion pour le compte des collectivités locales et établissements territoriaux ;

DECIDE
D’accepter la proposition suivante :
Durée du contrat : 4 ans (date d’effet au 01/01/2022).
Taux garantis pendant 2 ans
I. Agents Permanents (Titulaires ou Stagiaires) immatriculés à la C.N.R.A.C.L.
Oui x Non
• Risques garantis : Décès / Accidents de service et maladies imputables au service (y compris temps partiel thérapeutique) / Longue maladie et longue durée (y compris temps partiel thérapeutique) / Maternité, Paternité et Adoption / Incapacité (Maladie ordinaire, temps partiel thérapeutique, disponibilité d’office, invalidité temporaire)
• Conditions tarifaires (hors option) : 5.02 % (hors frais de gestion) avec une franchise de 15 jours par arrêt en Maladie Ordinaire et risques professionnels. Aucune franchise sur les autres risques.
II. Agents Titulaires ou Stagiaires (moins de 28 heures de travail par semaine) et des Agents Non-Titulaires affiliés au régime général et à l’IRCANTEC.
Oui Non x
• Risques garantis : Accident de service / maladie professionnelle, Maladies Graves, Maternité, Paternité, Adoption, maladie ordinaire.
• Conditions tarifaires de base (hors option) : 1.35 % avec 15 jours de franchise sur la maladie ordinaire. Aucune franchise sur les autres risques.
L’assemblée délibérante autorise le Maire à :

– Opter pour la couverture des agents CNRACL et/ou IRCANTEC,
Choisir les options (prise en charge totale ou partielle des charges patronales, primes et indemnités, Supplément Familial de Traitement, Indemnité de Résidence).
o - Signer tout document contractuel résultant de la proposition du Centre de Gestion : proposition d’assurance, certificats d’assurance (contrats) et convention de gestion intégrant la cotisation additionnelle annuelle de 0,40 % de la masse salariale assurée au titre du contrat CNRACL et 0,15% de la masse salariale assurée au titre du contrat IRCANTEC.

DE_2021_27 Soutien à la mission locale de Fismes

Objet : Soutien à la mission locale de Fismes

Le conseil Municipal décide d’accorder une subvention de 300 € pour les jeunes inscrits à la Mission Locale de Fismes.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :

Approuve l’attribution de la subvention à la Mission Locale de Fismes, ainsi que les modalités de leur versement.

Dit que la dépense en résultant sera prélevée sur les crédits ouverts au budget.

Remplacement des mâts de la traverse du village

– Remplacement des mâts de la traverse du village

Les mâts de la traverse du village sont vétustes et ne permettent plus un éclairage suffisant.
Certains globes lumineux par un manque d’étanchéité sont remplis d’eau.

13 lanternes : 29 120 € ht dont une participation du SIEM de 5 500 €.
Soit 23 620 HT ; 28 344 € TTC

Remplacement des lanternes sur poteau béton à l’entrée du village

Remplacement des lanternes sur poteau béton à l’entrée du village

4 lanternes : 4 800 € ht dont une participation du SIEM de 500 €. Soit 4 300 € HT ;
5 160 € TTC

Harmonisation avec l’ensemble des points lumineux du village

Harmonisation avec l’ensemble des points lumineux du village

39 points : 46 800 € ht dont une participation du SIEM de 5 000 €. Soit 41 800 € HT ; 50 160 € TTC

Entretien du toit de l’église

Entretien du toit de l’église

Le conseil charge M le Maire d’entreprendre les démarches auprès de la DRAC et les bâtiments de France et de demander des devis pour l’installation d’une gouttière et du démoussage du côté nord.

Informations sur la vétusté du bâtiment du 11 rue Dragonnet

Informations sur la vétusté du bâtiment du 11 rue Dragonnet

M. le Maire informe les conseillers des difficultés rencontrées pour trouver un interlocuteur valide pour être le destinataire des réclamations et demandes d’intervention concernant la vétusté du bâtiment.

Reconstruction de la station de traitement d’eau potable ( CUGR )

Reconstruction de la station de traitement d’eau potable ( CUGR )

Le conseil prend acte du dépôt du permis de construire de la nouvelle station de captage d’eau potable par la communauté urbaine. Les travaux sont prévus courant 2022.

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